Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Un diplômé de l'INRS remporte le SETAC/ICA Chris Lee Award for Metals Research
Retour aux actualités

Devenir ou effets des métaux dans l'environnement

Un diplômé de l'INRS remporte le SETAC/ICA Chris Lee Award for Metals Research

Version imprimable
20 novembre 2017 // par Jean-Daniel Bourgault
rss

Le chercheur Maikel Rosabal (PhD, sciences de l'eau, 2015), ancien étudiant dans l’équipe du professeur Landis Hare qui fut codirigé par le professeur Peter GC Campbell et maintenant diplômé de l'INRS, a mérité la prestigieux SETAC/ICA Chris Lee Award for Metals Research.

 

Ce prix souligne la qualité de la contribution d’un jeune chercheur dont les travaux sont axés sur le devenir ou les effets des métaux dans l'environnement. Maikel Rosabal est aujourd’hui professeur associé au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.  

 

Des métaux toxiques dans l'eau

Le prix Chris Lee du SETAC/ICA pour la recherche sur les métaux est parrainé par l’International Copper Association et est géré par la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC). Ce prix a pour mission de reconnaître le leadership et les contributions techniques de feu Professeur Chris Lee, PhD. Il comporte un montant de l’ordre de 5 000 $ remis annuellement à un étudiant diplômé ou récemment diplômé. L'une des caractéristiques de ce prix est que le récipiendaire poursuivra ses recherches sur les questions environnementales liées aux métaux et que l'ICA fournira des fonds pour les recherches subséquentes du récipiendaire.

 

Le prix obtenu par Maikel Rosabal est le quinzième décerné par SETAC/ICA depuis 2003. Fait remarquable, parmi les récipiendaires des quinze dernières années, trois sont des anciens du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, soit Anne Crémazy en 2015 (PhD, sciences de l'eau, 2014) et Lisa D. Kraemer en 2005 (PhD, sciences de l'eau, 2006). Félicitations, Maikel! 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...