Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’expertise en paléoclimatologie de Pierre Francus mise à profit dans PAGES2k
Retour aux actualités

Un nouvel outil unique et accessible pour les reconstructions et la modélisation climatiques

L’expertise en paléoclimatologie de Pierre Francus mise à profit dans PAGES2k

Version imprimable
12 juillet 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
Le professeur Pierre Francus du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS fait partie de l’équipe d’experts internationaux qui ont produit une nouvelle version de la base de données PAGES2k, qui rassemble en un seul endroit et dans un même format des enregistrements naturels du climat. Publiée le 11 juillet 2017 dans la revue Scientific Data, cette version constitue l’outil le plus complet des changements dans les températures mondiales au cours des 2000 dernières années. Ce projet d’envergure est réalisé par le consortium international PAGES et parrainé par Future Earth.
 
 
Le professeur Francus est au nombre des 98 scientifiques de 22 pays qui ont apporté de nouvelles données sur une grande variété de sources biologiques et géologiques qui fournissent des informations indirectes sur les températures passées enregistrées dans les anneaux d’arbres, les coraux tropicaux, la glace des glaciers, les sédiments marins et lacustres. En plus de fournir de nouvelles données sur les sédiments varvés tirées de ses plus récentes recherches, il a aussi assuré un contrôle de qualité dans ce domaine particulier.
 
Réalisée sous un mode collaboratif, cette base de données comprend 692 enregistrements du changement climatique de 648 sites couvrant tous les continents et océans. Elle intègre aussi pour la première fois des enregistrements maritimes du projet Ocean 2K.
 
« La reconstruction climatique réalisée à l’aide de ces données montre une tendance au refroidissement à long terme jusqu’au 19e siècle, suivie d’une forte tendance au réchauffement, ce qui concorde avec un grand nombre de recherches climatiques actuelles », indique le professeur Francus, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sédimentologie environnementale.
 
Produite par le consortium PAGES2k, cette nouvelle base de données, qui inclut les commentaires d’experts et d’autres documents nécessaires à la réutilisation intelligente des données, pave la voie à une inclusion plus facile des données paléoclimatiques dans les modèles prédictifs du climat du futur. ♦
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...