Retour aux actualités

Deux ateliers et un kiosque animés par l’INRS

Les Filles et les Sciences 2019, un duo électrisant!

Version imprimable
27 février 2019 // par Marie-Claude Fradette
rss

Le 23 février 2019 a eu lieu l'activité Les Filles et les Sciences, un duo électrisant! à l'Université Laval, à Québec. Cette journée a pour objectif de faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et le parcours menant à ces carrières. Plus de 155 participantes s'y sont donné rendez-vous pour former 18 équipes et vivre une journée pleine de surprises et de défis. À cette occasion, 14 kiosques et 15 ateliers ont été présentés, dont deux par des membres de l’INRS.

 

  

 

 

L’atelier Mission Glaces! 
L’atelier Mission Glaces! développé par le professionnel de recherche Yves Gauthier et l’équipe de Télédétection Environnementale et NORdique (TENOR) de l'INRS découle d’une activité de participation citoyenne à la science. Il s’agit d’apprendre à lire les conditions de glaces (épaisseur, qualité, salinité, etc.) pour permettre d’étudier les changements climatiques, un des domaines de recherche distinctifs de l’INRS.
 
Animation (de gauche à droite): Valérie Plante-Lévesque, Claudie Ratté-Fortin, Marc-Antoine Persent, Sophie Dufour-Beauséjour de l’équipe INRS en compagnie d’Ariane Beaupré de la Boîte à sciences.
 
 
L’atelier CSI scène de crime
Cet atelier combine plusieurs méthodes d'enquête autour d'une amusante mise en scène d'un crime perpétré dans un laboratoire.
 
Animation (de gauche à droite) : Mélanie Dominique, Charlotte Fortin-Lecomte, Nishodi Indiketi Hewage
  
 
Kiosque INRS 
À l’heure du dîner, l’étudiante postdoctorale Mariem Fadhlaoui et la stagiaire Marie Bonnet ont représenté l’INRS en compagnie la professeure Isabelle Lavoie en tenant un kiosque dans la zone « Découverte Express ».
 
De gauche à droite : Mariem Fadhlaoui et Marie Bonnet 
 
 
Un charmant prix de présence 
Pour faire un clin d’œil à l’atelier Mission Glaces! et dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire,  l’INRS a fait tirer au sort, parmi toutes les participantes, une charmante peluche d’ours polaire portant un t-shirt aux couleurs de l’INRS.
 
La gagnante du prix de présence : Mary-Pierre Gobdout de l’École secondaire Mont Saint-Sacrement.
 
Mentionnons également la participation des étudiantes de l’INRS Sarah Cristina Araujo Martins et Elizabeth Viry comme guides accompagnatrices.
 
Mary-Pierre Gobdout de l’École secondaire Mont Saint-Sacrement (à droite), en compagnie d’une jeune bénévole de l’événement. Crédit photo : Mario Walker 
 
Merci à toutes et à tous pour votre participation! ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...