Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Jean-Pierre Villeneuve reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec
Retour aux actualités

Gestionnaire universitaire et chercheur en sciences de l'eau

Jean-Pierre Villeneuve reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec

Version imprimable
27 juin 2018 // par Stéphanie Bernard
rss
Le professeur Jean-Pierre Villeneuve de l’INRS a été décoré de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec pour sa qualité de gestionnaire universitaire et ses activités de recherche qui ont apporté des solutions novatrices à des problèmes concrets touchant la gestion de la ressource en eau. Cette distinction lui a été remise au nom du peuple québécois par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, le 22 juin 2018 lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement de Québec.
 
« J’ai accepté cet honneur avec émotion et beaucoup d’humilité. Je me dois de le partager avec mes collègues et particulièrement ceux qui m’ont appuyé, que ce soit dans la réalisation de mes activités de recherche ou dans mes activités de gestion. Je me dois aussi de le partager avec mon institution, l’INRS, qui m’a permis, qui m’a aidé et qui m’a laissé toute la liberté de réaliser mes rêves de professeur, de chercheur et de gestionnaire », déclare le professeur Villeneuve.
 

Professeur à l’INRS depuis 1970, Jean-Pierre Villeneuve a mené une brillante carrière scientifique tout en assurant durant plus de 15 ans la direction du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, né de la fusion en 2001 des INRS-Eau et INRS-Géoressources. 
 
Pionnier et bâtisseur d’INRS-Eau, le professeur Villeneuve a contribué à la vie et à l’évolution de l’INRS, mais a également inspiré et nourrit les réflexions quant au développement de l’enseignement et de la recherche aux cycles supérieurs en préconisant une approche pluridisciplinaire. 
 
À la tête de la Revue des sciences de l’eau depuis plusieurs années, Jean-Pierre Villeneuve est récipiendaire de nombreuses distinctions scientifiques. Il a notamment été nommé Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur en 1998, en reconnaissance de sa coopération scientifique avec la France. 
 
Ses contributions pour le Québec sont nombreuses. Spécialiste en hydrologie urbaine, en gestion intégrée des ressources en eau ainsi qu’en mathématiques appliquées, il a, à titre d’exemple, développé un modèle mathématique qui a permis de prédire l’évolution de la détérioration structurale des conduites d’égout de plusieurs villes, dont celles de Québec, de Saguenay, de Laval et de Longueuil. Ses travaux et ses collaborations à l’international ont contribué au rayonnement de l’INRS, à sa renommée dans le domaine des sciences de l’eau et à la formation d’une relève scientifique de haut niveau.
 
« Monsieur Villeneuve, nous vous félicitons pour cet honneur grandement mérité qui rejaillit sur l’INRS en entier. Vos travaux de recherche ont certes contribué à l’amélioration de notre société, mais  vous avez aussi été un professeur marquant pour notre institution, et vous demeurez une inspiration pour la communauté de l’INRS et les générations à venir », soutient monsieur Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.
 
Toutes nos félicitations professeur Villeneuve! ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...