Logo INRS
English

By anne-marie.dubois - Posted on 27 octobre 2017

Ce cheminement bidiplômant offre la possibilité aux étudiants de suivre une formation se déroulant au Canada et en France. Ceux qui choisissent ce cheminement obtiennent deux diplômes : une maîtrise en sciences de l’eau de l’INRS ainsi qu’un master en chimie/toxicologie et écotoxicologie de l’Université de Bordeaux.

Version imprimable

 

Aperçu du cheminement

 

Dans le cadre d’une collaboration entre les deux établissements universitaires, le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et l’Université de Bordeaux offrent un coencadrement de projets de recherche de maîtrise/master. L’étudiant acquerra des compétences spécialisées en écotoxicologie aquatique et en chimie de l’environnement.
 
Les étudiants intéressés par ce cheminement bidiplômant en écotoxicologie aquatique doivent se conformer aux exigences d’admission des programmes d’études visés, soit la maîtrise en sciences de l’eau de l’INRS et le master en chimie/toxicologie et écotoxicologie de l’Université de Bordeaux, et être admis dans les deux établissements d’enseignement. 
 
La formation bidiplômante comporte 45 crédits. Tous les étudiants commencent cette formation à l’Université de Bordeaux. Deux parcours sont possibles. Dans le premier, l’étudiant effectue son premier trimestre à l’Université de Bordeaux, puis poursuit sa formation durant un an à l’INRS, avant de retourner à Bordeaux pour le dernier trimestre. Dans le deuxième parcours, l’étudiant passe la première année à l’Université de Bordeaux et la seconde à l’INRS. Dans les deux cas, 24 crédits sont dédiés à un projet de recherche, qui se déroule en partie à Bordeaux et en partie à Québec, sous la codirection de deux professeurs, un de l’Université de Bordeaux et l’autre de l’INRS.
 
À l’INRS, les étudiants inscrits reçoivent une bourse d’études pour la durée de leur séjour. À l’Université de Bordeaux, les étudiants reçoivent une rémunération durant leur stage de six mois en laboratoire. Une allocation de mobilité peut également être disponible en fonction du profil de l’étudiant.
 
 

Entente de collaboration

(numéros de programme : 1688-1689)
 
 

Information