Logo INRS
English

By mathilde.renaud - Posted on 23 octobre 2012

Doctorat en sciences de l'eau

La compréhension des problèmes des ressources en eau et des milieux aquatiques nécessite l'apport de plusieurs disciplines scientifiques et leur résolution demande une réelle approche multidisciplinaire. Le programme de doctorat en sciences de l'eau vise à former des chercheurs spécialisés capables de cerner et de résoudre ces problèmes, et ainsi, de répondre aux besoins de la société dans ce domaine.

Version imprimable


 

Professeure responsable

Karem Chokmani | Téléphone: 418-654-2570

 

Aperçu du programme

► English 

 

Le programme de doctorat comprend 90 crédits. Les 12 crédits de cours permettent à l'étudiant d'élargir et d'approfondir ses connaissances dans le domaine de l'eau tout en poursuivant les travaux qui le mèneront à la rédaction de sa thèse dans un champ de spécialité.

 

Une bourse est offerte à tous les étudiants inscrits.

 

► Consulter la description officielle du programme incluant la liste des cours

 

► Télécharger le feuillet du doctorat en sciences de l'eau

 

 

Conditions d'admission

 

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise, ou l'équivalent, en sciences de l'eau ou dans tout autre discipline ou domaine pertinents des sciences pures ou appliquées; ou être titulaire d'un grade de bachelier, ou l'équivalent, et posséder les connaissances requises et une formation appropriée. Le candidat doit posséder un dossier universitaire de haute qualité, dont de très bons résultats scolaires et démontrer sa capacité à réaliser des recherches de qualité. Un professeur de l’INRS doit avoir accepté d’agir comme directeur de recherche du candidat. 


 

Profil des étudiants et perspectives d'emploi 

 

Les étudiants proviennent de tous les domaines des sciences naturelles (en particulier biologiques, chimiques et environnementales) et du génie.

 

La question de l’eau est un enjeu incontournable et planétaire qui prend constamment de l’ampleur, car il préoccupe l’ensemble de la société. Des scientifiques spécialisés dans le domaine de l’eau ayant des compétences multidisciplinaires sont une denrée rare sur le marché de l’emploi en environnement. Les universités, les agences gouvernementales, le secteur industriel, les firmes de génie-conseil ne sont que quelques exemples d’employeurs potentiels.


 

Exemples d'emplois occupés en 2017 par des diplômés

 

Maxime Fossey (diplômé en 2016)

Chargé de mission, Muséum national d'histoire naturelle de Paris, France

 

Audrey Maheu  (diplômée en 2016)

Professeure, Département des sciences naturelles et chercheure, Institut des sciences de la forêt tempérée, Université du Québec en Outaouais

 

Dominic Ponton (diplômé en 2015)

Chercheur postdoctoral, Département des sciences biologiques, Université de Montréal

 

Maikel Rosabal Rodriguez (diplômé en 2015)

Professeur adjoint, Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal

 

Jay Shankar Singh Yadav (diplômé en 2015)

Chercheur en biotechnologie, BioVectra

 

Isabelle Proulx (diplômée en 2014)

Coordonnatrice de projets en analyse de risques toxicologiques et écotoxicologiques, GHD

 

 

Contact 

 

programme@ete.inrs.ca