Ce programme propose aux diplômés de premier cycle en sciences et génie un approfondissement des connaissances multidisciplinaires nécessaires à l’étude des problématiques environnementales reliées à l'eau. Les aspects scientifiques et techniques sont abordés ainsi que certains aspects sociétaux reliés à la gestion et à la protection l'eau. L’accent est mis sur les applications dans le but de former des professionnels en mesure de contribuer à la résolution de problèmes et à la prise de décisions dans ce domaine.

Professeur responsable
Fateh Chebana | Téléphone: 418 654-2542
Aperçu du programme
► English
Le programme multidisciplinaire de 45 crédits incluant un stage en milieu professionnel peut être complété en un an (deux trimestres de cours et un de stage).
La maîtrise comprend un ensemble d’activités obligatoires (hydrologie, limnologie, statistiques, droit et administration de l’eau, suivi environnemental) assurant aux étudiants une connaissance de base des disciplines reliées à l'eau; des travaux pratiques concrétisent cet enseignement. La formation peut être personnalisée grâce à dix crédits au choix. Le stage est un élément clé qui permet à l’étudiant d'acquérir une expérience pratique, d'appliquer les notions apprises et de bonifier son réseau de contacts.
Une bourse d’une valeur totale de 13 130 $ (5 245 $ pour chacun des deux trimestres de cours et 2 640 $ pour le trimestre du stage) est offerte à tous les étudiants inscrits.
► Consulter la description officielle du programme incluant liste des cours
► Télécharger le feuillet de la maîtrise professionnelle en sciences de l'eau
Conditions d'admission
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, dans une discipline pertinente des sciences pures ou appliquées; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat doit posséder un dossier universitaire de qualité, dont de bons résultats scolaires.
Profil des étudiants et perspectives d'emploi
Les étudiants proviennent de tous les domaines des sciences naturelles et du génie, en particulier des sciences biologiques, de la terre et de l’environnement.
L’environnement est un secteur d’emploi en pleine croissance. La question de l’eau est un enjeu incontournable et planétaire qui prend constamment de l’ampleur, car il préoccupe l’ensemble de la société. Les possibilités d’emploi pour les professionnels qualifiés sont donc nombreuses et variées. Les agences gouvernementales, le secteur municipal (responsable de l’approvisionnement et du traitement des eaux), les organismes de protection des ressources aquatiques et les firmes de génie-conseil, ne sont que quelques exemples d’employeurs potentiels.
Exemples d'emplois occupés en 2017 par des diplômés
Aline Georges (diplômée en 2016)
Stagiaire - Eau Hygiène Assainissement, Première Urgence Internationale, France
Cindy Cormier (diplômée en 2015)
Géographe - Professionnelle en hydrologie, Golder Associés
Marjorie Allaire-Verville (diplômée en 2014)
Technicienne - Technologies et données industrielles, Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
David Collins-Fekete (diplômé en 2014)
Ingénieur en hydraulique, WSP
Audrey Lucchesi Lavoie (diplômée en 2014)
Chargée de projets, Direction de l'évaluation environnementale des projets hydriques et industriels, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC)
Charles-Olivier Laporte (diplômé en 2011)
Chargé de projets, Direction de l'évaluation environnementale des projets hydriques et industriels, MDDELCC
Contact