Logo INRS
English

By mathilde.renaud - Posted on 23 octobre 2012

Maîtrise en sciences de l'eau

L’INRS est la seule université au Québec à offrir une maîtrise en sciences de l'eau, un diplôme de grande valeur sur le marché de l’emploi. Ce programme propose aux diplômés de premier cycle en sciences et génie un approfondissement des connaissances multidisciplinaires nécessaires à l’étude des problématiques environnementales reliées à l'eau.

Version imprimable


 

 

Professeur responsable

Patrick Drogui | Téléphone: 418 654-3119

 

Aperçu du programme

► English 

 

La maîtrise de recherche comprend 45 crédits dont trois cours obligatoires (hydrologie, limnologie et mathématiques) assurant aux étudiants une connaissance des disciplines de base reliées à l'eau. Un stage de terrain concrétise cet enseignement. La suite du programme permet à l'étudiant de démontrer son aptitude à la recherche en présentant un mémoire, tout en orientant sa spécialisation dans un ou plusieurs champs d'intérêt grâce à six crédits de cours au choix. 

 

Une bourse est offerte à tous les étudiants inscrits.

 

► Consulter la description officielle du programme incluant la liste des cours

 

► Télécharger le feuillet de la maîtrise de recherche en sciences de l'eau

 

 

Conditions d'admission

 

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, dans une discipline pertinente des sciences pures ou appliquées; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat doit posséder un dossier universitaire de qualité, dont de bons résultats scolaires. Un professeur de l’INRS doit avoir accepté d’agir comme directeur de recherche du candidat.


 

Profil des étudiants et perspectives d'emploi 

 

Les étudiants proviennent de tous les domaines des sciences naturelles (en particulier de biologie, chimie et géographie) et du génie.

 

L’environnement est un secteur d’emploi en pleine croissance. La question de l’eau est un enjeu incontournable et planétaire qui prend constamment de l’ampleur, car il préoccupe l’ensemble de la société. Les possibilités d’emploi pour les professionnels qualifiés sont nombreuses et variées. Les agences gouvernementales, le secteur municipal (responsable de l’approvisionnement et du traitement des eaux), les organismes de protection des ressources aquatiques et les firmes de génie-conseil, ne sont que quelques exemples d’employeurs potentiels.

 

 

Exemples d'emplois occupés en 2017 par des diplômés

 

Karama Jardak (diplômée en 2015)

Assistante de projets, Premier Tech

 

Simon Leclair (diplômé en 2015)

Chimiste, Institut de recherche sur les zones côtières, Nouveau-Brunswick

 

Thomas Morier (diplômé en 2015)

Agronome, GEOSEM

 

Laurie Beaupré (diplômée en 2014)

Biologiste, Direction de la gestion de la faune du Nord-du-Québec, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

 

Ophélie Drevet (diplômée en 2014)

Chargée de projets en environnement, Comité ZIP des Seigneureries

 

Gabriel Hould Gosselin (diplômé en 2014)

Associé de recherche, Département de géographie, Université de Montréal

 

Christian Saad (diplômé en 2014)

Spécialiste en science physique, Centre de prévision météorologique et environnementale du Canada, Environnement et Changement climatique Canada
 

 

Contact 

programme@ete.inrs.ca