Logo INRS
English

By mathilde.renaud - Posted on 17 juin 2013

Modèle hydrologique CEQUEAU

Version imprimable

English

 

L'utilisation sans cesse grandissante des ressources en eau et les changements climatiques en cours font en sorte que la prévision hydrologique est l’un des aspects les plus importants de l'hydrologie appliquée. La prévision hydrologique est essentielle au contrôle des inondations, à la régularisation des cours d'eau, à la production hydroélectrique, au dimensionnement des ouvrages hydrauliques et au contrôle de la pollution.

 

Afin de répondre adéquatement à ces besoins de la société, les hydrologues développent des outils que l'on appelle modèles hydrologiques. Ces modèles ont évolué très rapidement depuis quelques décennies avec l'avènement d’ordinateurs de plus en plus puissants.

 

Le modèle hydrologique CEQUEAU a été développé à l'INRS par le professeur honoraire Guy Morin et son équipe. Il s’agit d’un modèle matriciel déterministe d'usage souple, qui prend en compte les caractéristiques physiques des bassins versants ainsi que leurs variations dans l'espace et dans le temps.

 

Le modèle CEQUEAU a été appliqué à plusieurs rivières du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. Au Québec, il a été utilisé pour une soixantaine de rivières et a servi à déterminer les crues maximales probables (CMP) de plusieurs bassins versants du Nord du Québec. Il a aussi été fréquemment utilisé par divers organismes québécois pour la prévision des débits en temps réel.


Il existe deux versions du modèle CEQUEAU :

 

  • La version originale est constituée du corps du modèle originalement programmé en FORTRAN et compilé pour des ordinateurs PC 32 bits, avec une interface programmée en C++, aussi compilée pour PC avec Windows 32 bits. Cette version ne pourra pas fonctionner sur un PC 64 bits, à moins d’y installer un émulateur.
    Version démo du logiciel original
    Document technique sur le logiciel ()

 

  • La nouvelle version est une traduction du modèle original en C++, réalisée par l’équipe de prévision hydrologique de Rio Tinto Alcan (RTA). Les programmes sont compilés pour les plateformes Windows 32 et 64 bits. Une série de scripts et fonctions Matlab ont aussi été développés par l’équipe de RTA pour faciliter l'utilisation du modèle.
    Cliquez ici pour remplir une demande pour obtenir la nouvelle version CEQUEAU

 

 

 

Contact

 

Pour en savoir plus

Professeur André St-Hilaire

andre.st-hilaire@ete.inrs.ca