Logo INRS
English
Retour aux évènements

Conférence : Les défis pour la géothermie profonde

rss

Monsieur Benoît Valley, professeur à l’Université de Neuchâtel au Laboratoire de Géothermie et géomécanique des réservoirs, présentera une conférence le jeudi 14 juin 2018 à 12 h 15, à la salle 2422 du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

La conférence du professeur Valley s'intitule Les défis pour la géothermie profonde : contexte et activités de recherche en Suisse.

 

 

Résumé

En Suisse, comme dans la plupart des régions du monde, les températures suffisantes à la production électrique par géothermie nécessitent d’aller chercher la ressource à des profondeurs importantes, souvent à plus de 4 km. À ces profondeurs, la répartition de la perméabilité est mal connue. Nous savons par contre que la perméabilité est généralement trop faible pour permettre des circulations à des débits économiquement intéressants. Le défi central de la géothermie profonde dans ces conditions est alors de maîtriser les techniques de création de perméabilité (aussi appelé stimulation) afin de pouvoir développer les caractéristiques hydrauliques des masses rocheuses atteintes par forages profonds. Si les grands principes de ces techniques sont bien établis, c’est-à-dire l’activation par injection de processus thermo-hydromécaniques menant à l’augmentation de perméabilité, les détails ne sont pas suffisamment compris pour permettre de dimensionner les opérations de stimulation. Quels protocoles d’injection utiliser pour optimiser le gain de perméabilité ? Quel est le gain de perméabilité que l’on peut atteindre ? Quel est le risque d’induire des séismes de magnitude inacceptable pour le public ? Les connaissances actuelles ne permettent que très partiellement de répondre à ces questions. Afin de pallier à ces limitations, des expériences de création de perméabilité récemment conduites in-situ en laboratoire sous-terrain permettent d’observer les processus de stimulation avec une résolution et un détail inégalé à ce jour. Le concept de ces expériences et les premiers résultats obtenus seront présentés durant ce séminaire.

 

Bienvenue à tous !

 

Évènements

Évènements

à venir

Évènements