Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Évènements
  • » Conférence du professeur Ralf Ludwig (Ludwig Maximilians Universität - Munchen)
Retour aux évènements

Conférence du professeur Ralf Ludwig (Ludwig Maximilians Universität - Munchen)

rss

Le professeur Ralf Ludwig, de la Ludwig Maximilians Universität de Munich en Allemagne, présentera une conférence le vendredi 12 janvier 2018 à 15 h, à la salle 2417 du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

Sa conférence, en anglais, portera sur deux sujets distincts. Le premier sujet est une étude comparative des évènements extrêmes causés par les changements climatiques en Bavière et au Québec. Le second concerne le suivi par télédétection SAR (images TerraSAR-X et PALSAR) de la dynamique du pergélisol dans la région d’Umiujaq.

 

15 h - Climate change and extreme events in Bavaria and Quebec

15 h 30 - Monitoring and modeling permafrost dynamics in Nunavik

 

Vous êtes tous invités à assister à la conférence du professeur Ludwig.

 

 

À propos du conférencier :

Ralf Ludwig est professeur en géographie physique et modélisation environnementale à l’Université Ludwig Maximilians de Munich (LMU). Il enseigne au Département de géographie et agit actuellement à titre de doyen de la Faculté de géosciences.

 

Ses champs d’intérêt en recherche portent sur le développement de processus de modélisation environnementale, principalement en hydrologie et en gestion des ressources aquifères. Il a été coordonnateur du projet européen « Climate Induced Changes on the Hydrology of Mediterranean Basins » (CLIMB) et dirige le programme collaboratif « Changes in the Hydrological Cycle » de l’Alliance européenne de la recherche sur le climat. De plus, il se spécialise en télédétection et en assimilation des données. Il participe à de nombreux projets et échanges académiques avec des collaborateurs d’institutions québécoises, entre autres, l’INRS, l’université Laval et le Consortium Ouranos. 

 

Il est chercheur collaborateur au Centre d’études nordiques et fait partie d’ArcticNet, un réseau canadien de centres d’excellence, au sein duquel il contribue au développement d’un outil de gestion et de modélisation des données satellitaires haute-résolution permettant d’assurer un suivi de l’évolution du pergélisol dans le Nord du Québec.

 

 

Évènements

Évènements

à venir