Retour aux évènements

Conférence de Virginie Vergnaud

rss

Virginie Vergnaud, chercheure à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR) présentera une conférence le lundi 23 septembre 2019 à 12 h 15 à la salle 2422 au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

La conférence s’intitule : L’analyse des gaz dissous : de la datation des eaux souterraines à la compréhension des hydro-bio-géo-systèmes

Résumé :

Dans le domaine de l’hydrogéologie les CFC (chloroflurocarbones) et le SF6 (hexafluorure de soufre) sont  désormais des traceurs assez largement utilisés par la communauté tant universitaire que de terrain et dont l’utilité n’est plus à démontrer. Mais l’utilisation de ces gaz dans l’estimation des temps de résidence des eaux récentes (0-60 ans) a également ouvert un champ d’investigation bien plus large grâce à l’analyse couplée d’autres gaz dissous et les avancées technologiques des outils d’analyse de ces derniers. Ainsi il est possible de remonter dans le temps (paléohydrogéologie), d’étudier la réactivité  et son lien avec les communautés microbiennes au labo ou sur le terrain et ce, avec une précision et une fréquence qui s’est fortement accrue avec la technologie MIMS (spectromètre de masse à injection par membrane).

L’objet de cette présentation sera donc de réaliser un panorama des possibilités offertes par les gaz dissous au travers d’exemples d’études réalisées ces 15 dernières années par l’équipe de recherche en hydrochimie de l’université de Rennes 1 (OSUR).

Bienvenue à tous!

Évènements

Évènements

à venir

Évènements