Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Évènements
  • » Présentation des travaux de maîtrise de Miguel Felipe Vargas Gutierrez
Retour aux évènements

Présentation des travaux de maîtrise de Miguel Felipe Vargas Gutierrez

rss

Miguel Felipe Vargas Gutierrez, étudiant au doctorat en sciences de l'eau, présentera son travail de maîtrise le 20 février 2017 à 10 h, à la salle 2417 du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

La présentation du travail de maîtrise de Miguel Felipe Vargas Gutierrez s'intitule Délimitation de zones d'aménagement à l'aide de capteurs proximaux du sol : ground penetrating radar GPR, VERIS, TECH et DUALEM pour expliquer la variabilité spatiale du sol dans deux champs de pommes de terre 

 

Résumé  :

La délimitation des zones d’aménagement (ZA) est une approche prometteuse dans la caractérisation de la variabilité spatiale intra parcellaire des sols (VSS). L’objectif de cette étude était, comparer quatre capteurs proximaux du sol (CPS) basés sur la radiométrie et l’induction électromagnétique (IEM) pour caractériser et cartographier la variabilité spatiale du sol et délimiter des ZA de deux champs commerciaux (12 ha) de production intensive de pomme de terre (Solanum tuberosum L.) au Nouveau-Brunswick, Canada. L’utilisation des ZA dans la culture de la pomme de terre est une alternatif dans la gestion localisée des propriétés du sol et le rendement des cultures. L’avènement de nouveaux outils et technologies apportent de nouvelles approches pour améliorer la gestion en agriculture. Il existe un potentiel important des capteurs actifs proximaux du sol pour délimiter des ZA pour améliorer davantage l'efficacité, l'économie et les systèmes de production des cultures.

 

 

Directeur de recherche : 

Karem Chokmani

 

 

Bienvenue à tous ! 

Évènements

Évènements

à venir

Évènements