Retour aux évènements

Soutenance de Claudie Ratté-Fortin

rss

Claudie Ratté-Fortin, étudiante au doctorat en sciences de l'eau, soutiendra sa thèse de doctorat le jeudi 5 décembre 2019 à 13 h 30, à la salle 2422 au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

La soutenance s'intitule : Modélisation de l'aléa structurel des fleurs d'eau d'algues sur les lacs du Québec méridional
 
Directeur de recherche
Karem Chokmani
 
Résumé
Au Québec, les principaux intervenants dans le dossier de la problématique d'efflorescences d’algues et/ou de cyanobactéries peinent à concilier le maintien de la santé publique, la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité dans une optique de durabilité économique. Les outils de surveillance et d'analyse présentement utilisés constituent les points de mire à considérer dans l'élaboration d'une procédure de gestion des fleurs d'eau d'algues (FEA) qui soit rigoureuse et complète. D'autre part, la complexité de l’aléa spatio-temporel des FEA restreignent la capacité des modèles orientés processus à expliquer ce phénomène avec précision. Une modélisation prédictive est d’autant plus cruciale sachant que ce phénomène augmente en fréquence et en intensité en raison du réchauffement global de la planète, plaçant ainsi le maintien de la santé publique au premier plan d'une procédure de gestion du risque. L’impact des changements climatiques et anthropiques sur le phénomène demeure cependant difficile à quantifier par les méthodes standards de suivi d’échantillonnage, celles-ci étant restreintes à un cadre spatio-temporel ponctuel.
 
L'objectif général était de développer un modèle stochastique permettant d'estimer la prédisposition des lacs québécois à développer des FEA en fonction des conditions environnementales prévalant sur le lac et son bassin versant. Cette thèse a conduit au développement (i) d'un outil de suivi des FEA de même qu'un outil de gestion des risques socio-économiques et environnementaux qu'ils engendrent (ii) d'un outil prévisionnel d'aide à la décision quant à l'optique de proposer des solutions d’intervention en matière de protection ou de restauration d’un plan d'eau, et (iii) d'un modèle permettant l’intégration de la structure spatio-temporelle de données.

Évènements

Évènements

à venir

Évènements