INRS
INRS / EAU TERRE ENVIRONNEMENT
PROJET DE DOCTORAT SCIENCES DE L'EAU

Recherche sur les méthodes d’évaluation des débits environnementaux au Québec

INRS

L'Institut national de la recherche scientifique est une université francophone dédiée à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs.

Le Centre Eau Terre Environnement concentre ses activités sur les ressources hydriques et terrestres dans une perspective de développement durable.

DESCRIPTION DU PROJET

Les débits environnementaux se définissent comme étant la qualité, l’occurrence et la quantité, modulés par les changements de volumes d’eau, des débits qui sont nécessaires pour le maintien des écosystèmes aquatiques des rivières et des estuaires, de même que les services rendus aux humains qui dépendent de ces écosystèmes. Plusieurs méthodes d’évaluation des débits environnementaux existent. Il faut que la ou les méthodes appliquées par les autorités soient appropriées au contexte hydrologique et climatique du territoire sans compromettre les ressources en eau. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du Québec, dans une démarche de développement et de mise en application des outils pour mieux gérer les prélèvements d’eau (surface et souterraine), veut évaluer la pertinence d'utilisation du Q2-7 (débit d’étiage de période de retour de 2 ans et de durée 7 jours) comme indicateur et critère de détermination des débits environnementaux et veut réfléchir, en s’appuyant sur la recherche scientifique, à des solutions de rechange plus propices. 
 
Sans s’y limiter, le projet de doctorat proposé doit inclure les analyses suivantes :
  • Une comparaison du Q2-7 avec d’autres métriques utilisées pour estimer les débits environnementaux selon la saison, l’ordre du cours d’eau, la taille du bassin versant et les régions hydroclimatiques du Québec.  
  • Afin d’intégrer les informations sur l’impact des changements climatiques sur les débits dans la réflexion d’un choix de méthode, des séries de débits simulés par un modèle hydrologique avec en intrants des variables météorologiques provenant de scénarios de changements climatiques seront analysées sur plusieurs rivières. À partir de ces scénarios hydrologiques, les métriques utilisées pour estimer les débits environnementaux seront comparées pour les scénarios futurs. 
  • Afin de juger de l’impact de l’inclusion des caractéristiques hydrogéomorphologiques de débits et les débits de lessivage (flushing flows), le débit plein bord sera estimé sur de nombreux cours d’eau du Québec et son impact sur d’éventuels prélèvements sera analysé. Le lien entre les métriques utilisées pour estimer les débits environnementaux et la section mouillée des rivières sera aussi examiné.
L’analyse des méthodes d’évaluation doit aboutir à des conclusions à partir desquelles le MDDELCC peut appuyer sa décision soit de poursuivre avec l’indice Q2-7 ou de le changer pour un ou plusieurs indices qui reflète la réalité hydrologique du Québec méridional. Les conclusions doivent également porter sur les changements au débit dans le temps à cause du climat futur.

DATE PRÉVUE DE DÉBUT

Mai 2017

DIRECTION DE RECHERCHE

André St-Hilaire

PROGRAMME D'ÉTUDE

Doctorat en sciences de l'eau au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS. Pour plus d’information.

BOURSE

L'INRS offre un soutien financier à ses étudiants.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir une maîtrise en sciences ou génie de l’eau, sciences de la Terre, climatologie, génie civil, géomatique ou géographie physique.
  • Avoir une certaine connaissance du contexte hydrologique du Québec
  • Avoir une certaine expérience en programmation et en analyses statistiques

Les connaissances suivantes sont des atouts :
  • Méthodes d’estimation des débits environnementaux
  • Modélisation hydrologique et hydraulique

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Veuillez faire parvenir à la personne contact ci-dessous un fichier PDF incluant un CV et tous vos relevés de notes universitaires.

DES QUESTIONS SUR LE PROJET?

André St-Hilaire
Professeur-Chercheur

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement

490 de la Couronne
Québec (Qc) G1K 9A9 CANADA

Courriel : andre.st-hilaire@ete.inrs.ca
Téléphone :418-654-3113
Télécopieur : 418-654-2600