INRS
INRS / EAU TERRE ENVIRONNEMENT
PROJET DE DOCTORAT SCIENCES DE L'EAU

Adaptation d’un modèle hydrologique et thermique dans le contexte de la gestion des débits pour l’habitat du poisson et des changements climatiques

INRS

L'Institut national de la recherche scientifique est une université francophone dédiée à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs.

Le Centre Eau Terre Environnement concentre ses activités sur les ressources hydriques et terrestres dans une perspective de développement durable.

DESCRIPTION DU PROJET

Dans le cadre d’un partenariat avec Rio Tinto et le consortium Ouranos sur les changements climatiques, un projet de doctorat sur la modélisation hydrologique et thermique de la rivière Nechako (Colombie-Britannique, Canada) sera amorcé à partir de l’automne 2018 ou de l’hiver 2019. Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) qui travaillera à adapter un modèle hydrologique et thermique au contexte susmentionné. Les travaux de recherche vont inclure : 1) le suivi du régime thermique de la rivière Nechako et de son réservoir pour la durée du projet; 2) le développement d’algorithmes de calcul des flux thermiques à la surface de l’eau; 3) la réalisation de simulations thermiques pour différents scénarios de gestion des débits environnementaux dans un contexte de changements climatiques. L’étudiant(e) aura l’occasion de collaborer avec les acteurs industriels et institutionnels du projet, tels que Rio Tinto, Ouranos et le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC).

DATE PRÉVUE DE DÉBUT

Automne 2018 ou hiver 2019

DIRECTION DE RECHERCHE

André St-Hilaire , Richard Arsenault (ÉTS)

PROGRAMME D'ÉTUDES

Doctorat en sciences de l'eau au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS. Pour plus d’information.

BOURSE

L'INRS offre un soutien financier à ses étudiants.

PROFIL RECHERCHÉ

Baccalauréat en génie (eau, civil, physique ou mécanique), en physique, mathématique ou en géographie physique, avec une certaine expérience en programmation informatique. Un permis de conduire est nécessaire. La connaissance de l’anglais est aussi un atout important.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Veuillez faire parvenir les documents suivants dans un seul fichier PDF à andre.st-hilaire@ete.inrs.ca :

  1. une lettre d'intérêt
  2. un CV
  3. tous les relevés de notes universitaires

DES QUESTIONS SUR LE PROJET?

André St-Hilaire
Professeur-chercheur

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement

490 de la Couronne
Québec (Qc) G1K 9A9 CANADA

Courriel : andre.st-hilaire@ete.inrs.ca
Téléphone :418-654-3113
Télécopieur : 418-654-2600