Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Jean-Pierre Villeneuve

Gestion intégrée des ressources en eau

Hydrologie, hydraulique urbaine, analyse de systèmes, mathématiques appliquées

Activités d'enseignement

Mathématiques appliquées (EAU103) 

Statistique. Intervalles de confiance; tests de normalité, " student ", chi-carré, Fisher, Wilcoxon, Mann-Whitney; corrélations et régression, analyse de variance. Méthodes numériques et informatique. Méthodes numériques: solution d'équations algébriques et transcendantales; solution d'un système d'équations; interpolation; ajustement de courbes; intégration numérique; solution d'équations différentielles; problème de conditions aux limites.

 

Gestion de projet en eau et en environnement (EAU301)

Définition et historique de la gestion de projets selon PM BOK de l'Institut de la gestion de projets : envergure, gestion du temps, des coûts, de la qualité, des ressources humaines, des communications, de l'information et du risque.

 

Analyse de système de la ressource eau (EAU424) 

Introduction à la notion d'analyse de système appliquée à la ressource eau. Théorie des modèles : démarche de la modélisation et principes pour l'étude et l'utilisation des modèles. Optimisation : méthodes du calcul différentiel; méthodes de pas à pas. Analyse de décision : modèle de décision, fonction d'utilité, information nouvelle, valeur de l'information.

 

Modèles hydrologiques de bassin versant (EAU511)

Schématisation du bassin versant. Fonction de production et mise en équation des principales composantes du cycle hydrologique. Fonction de transfert de l'eau en rivière. Utilisation de modèles. Calibration des paramètres. Critères d'ajustement numériques et graphiques. Optimisation automatique des paramètres.

 

Système d'information géographique (SIG) et bases de données en hydrologie (EAU514) 

Définitions géomatiques élémentaires. Notions essentielles liées aux domaines connexes. Structure d'un SIG environnemental. Applications en hydrologie-qualité de l'eau. Présent et futur de la géomatique. Intégration d'un modèle lié à la gestion de la ressource en eau dans un SIG.

 

Gestion intégrée des ressources en eau (EAU453) 

Principales facettes de la gestion intégrée par bassin versant. Fondements d'une telle approche. Problématiques auquel elle entend s'attarder. Étapes présidant à ce type de gestion, exemples. Utilisation efficace de divers outils informatiques (Système d'Information Géographique, Système de gestion de base de données, etc.). Rôle de la modélisation et des systèmes d'aide à la décision, exemples de problématiques liés à la gestion de la ressource.

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Institut international de l'aquaresponsabilité municipale ...

Flickr