Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Jean-Pierre Villeneuve

Gestion intégrée des ressources en eau

Hydrologie, hydraulique urbaine, analyse de systèmes, mathématiques appliquées

Projets en cours

Aquaresponsabilité municipale

La gestion de l'eau demeure une opération complexe pour une municipalité et requiert une continuité d'actions. La grande proportion du budget des municipalités dédiée aux services d'eau ainsi que l'importance de cette ressource militent en faveur d'une gestion efficace et responsable de l'eau. Certains systèmes d'audit existent pour évaluer quelques aspects de la gestion municipale de l'eau. Cependant, il ne s'agit que d'évaluations sectorielles qui vont examiner, à titre d'exemples, soit le traitement des eaux usées, soit le transport de l'eau potable, etc. Face à ces constats, un nouveau concept, le concept d'aquaresponsabilité municipale, a été mis en place au cours des dernières années. 

 

L'aquaresponsabilité englobe toutes les actions qu'une ville devrait entreprendre pour assurer une saine gestion de ses ressources en eau. Ces actions assureront la pérennité de la ressource tout en permettant un partage équitable et une utilisation rationnelle de l'eau. Fondamentalement, l'aquaresponsabilité est une démarche de développement durable qui s'inscrit dans un contexte de gestion intégrée des ressources en eau. Un audit sur l'aquaresponsabilité permet d'apporter un regard externe, objectif et global sur tous les aspects de la gestion de l'eau dans une ville, en identifiant ce qui est déjà bien fait, ce qui est fait partiellement et ce qui devrait être fait. Cette évaluation est réalisée sur la base d'indicateurs précis dont certains exemples seront donnés au cours de la présentation. Les recommandations issues d'un audit de l'aquaresponsabilité sont un atout pour la municipalité auditée. En s'appuyant sur ces recommandations, elle construit un plan d'actions lui permettant de mettre en place les moyens nécessaires pour devenir une ville aquaresponsable.

 

► Pour en savoir plus : Institut international de l’aquaresponsabilité municipale (iiAm)

 

 

Modèles mathématiques appliqués

Ces travaux répondent aux préoccupations actuelles concernant les besoins de modélisation et de simulation liés au suivi et au transport des polluants en bassin versant, à l’évolution de l’état des infrastructures urbaines et au contrôle des débordements de réseau d’égout par temps de pluie. Ils ont pour objectif le développement d’outils et d’approches permettant une utilisation optimale des ressources actuellement disponibles, tout en assurant la protection de l’environnement. Des travaux antérieurs ont porté sur le développement d’un outil d’analyse et de simulation de la pollution à l’échelle du bassin versant, sur l’analyse du pouvoir prédictif des modèles et sur le développement d’un modèle de contrôle en temps réel des débordements de réseau d’égout par temps de pluie. Les travaux en cours permettront de compléter le développement de l’outil de gestion par bassin, qui se présente sous forme d’un logiciel que le gestionnaire peut utiliser pour comparer sur une base quantitative les impacts, à l’échelle du bassin versant, de divers types d’aménagements. Ils portent aussi sur le développement d’une approche intégrée de gestion en bassin urbain où la qualité des eaux déversées au milieu récepteur est prise en compte. Enfin, des travaux ont été entrepris afin de développer une modélisation permettant de prédire l’évolution de l’état structural des infrastructures d’aqueduc et d’égout.

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Institut international de l'aquaresponsabilité municipale ...

Flickr