INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Lyal Harris

Géologie structurale et géophysique

Tectonique, contrôles structuraux sur la minéralisation.

Activités d'enseignement

ENGLISH

 

ATELIERS - WORKSHOPS
Structural interpretation of gravity, aeromagnetic and seismic tomographic data at the prospect to lithospheric scale: applications to Au, REE, chromite-PGE and diamond exploration. 
Ce cours intensif, destiné aux géologues ayant peu de connaissances en géophysique, vise à introduire la gravimétrie et la magnétométrie.  En plus d’un rappel de la théorie des méthodes de champ de potentiel, ce cours couvre le traitement et la correction des données, les techniques d'analyse spectrale, ainsi que les techniques de séparation des sources et de rehaussement pour démontrer comment mieux extraire les renseignements géologiques et structuraux des données pour les utiliser dans les programmes d’exploration. Les méthodes d'interprétation des résultats et des cas d’étude sont présentés pour illustrer les concepts théoriques. Le cours va être présenté en français.

Antérieurs
  • 2017: Associés au congrès SEG, Québec et Target 2017, Perth, Australie. Détails
  • 2014-2018:  UQÀC (cours intensif de 2 jours)
  • 2013:  associé à « Québec Mines »
 
COURS
 
Géologie structurale avancée (GEO9604), hiver 2018

Étude des roches déformées. Analyse de la déformation enregistrée par les tectonites et des mécanismes géologiques qui engendrent cette déformation. Reconnaître les éléments de la déformation finie dans une tectonite. Approfondir les concepts de la déformation progressive et de la déformation finie. Comprendre les mécanismes de déformation des grandes structures tectoniques. Faire la synthèse sur un aspect de la déformation des roches.

Donné avec Michel Malo

 

Géodynamique continentale (GEO9930)

Évolution tectonostratigraphique et structurale de différents types d’orogènes. Revue détaillée des principales caractéristiques lithologiques, structurales et métamorphiques de différents types de chaînes orogéniques récentes et anciennes. Visites de terrains, principalement des Appalaches du Québec, avec accent sur la caractérisation structurale d’unités rocheuses déformées et métamorphisées et sur les implications tectoniques découlant des structures observées. Frais de terrain à la charge des étudiants.

 

 

Stage de terrain, Province de Grenville.


Stage de terrain, Province de Grenville (avec Léopold Nadeau, CGC-Québec, à droite)

Field trip, Grenville Province (with Léopold Nadeau, GSC-Quebec, right)

 

Excursion géologique (GEO9911)

 

Automne 2018: Appalaches et Province de Grenville

 

 

ÉTUDIANTS ENCADRÉS

 

 

ENGLISH SUMMARY (note that courses are given in French)

 
WORKSHOPS
 
2017, 22 April: Structural interpretation of gravity, aeromagnetic and seismic tomographic data at the prospect to lithospheric scale: applications to Au, REE, chromite-PGE and diamond exploration. Target 2017, Perth, Australie. Détails
 
COURSES
 
Advanced Structural Geology  (GEO9604)
Study of deformed rocks. Analysis of deformation structures and processes. Topics include introduction to strain measurement, progressive deformation and deformation mechanisms and structures in diverse tectonic regimes.
Given with Michel Malo
 
Continental Geodynamics (GEO9930)
Tectonostratigraphic and structural evolution of different types of orogens. Key lithological,  structural and metamorphic features of metamorphic rocks in recent and ancient orogenic belts. Field trips in the Quebec Appalachians and Grenville province with emphasis on the structural characterization of deformed and metamorphosed rocks and tectonic implications arising from the structures observed. 
Given with Michel Malo

 

STUDENTS SUPERVISED

Actualités

  • 1
  • /
  • 2

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...